top of page
  • Meessen-Guidon

Comment entretenir votre cuve à mazout pour un fonctionnement optimal ?

L’entretien de la citerne à fioul s’avère incontournable pour prévenir les avaries, les fuites et même les accidents. Meessen-Guidon, spécialiste dans la vente de lubrifiants et de mazout, vous explique le déroulement de cette opération.


cuve

L'importance de l'entretien pour une cuve

Nettoyer sa cuve à mazout est essentiel pour retirer l’eau, ainsi que les sédiments qui ont décanté au fond. À terme, ils risquent d'encrasser et d'endommager plusieurs éléments de la chaudière, comme le filtre, le gicleur ou le brûleur.

Il est aussi probable que l'appareil consomme davantage d'énergie et rencontre des pannes plus fréquentes. Les impuretés favorisent, enfin, la corrosion du matériau. Cela provoque la formation de brèches par lesquelles le liquide s'échappe.


Nettoyage de la cuve à mazout par un professionnel

Une entreprise qualifiée assure correctement le nettoyage de votre cuve à mazout. Idéalement, programmez l'opération tous les 10 ans, à une période où vous ne vous servez pas du chauffage et avant la livraison de mazout.

Les techniciens commencent par l'ouverture du trou d’homme et par le transfert de son contenu vers une autre citerne. Ils pompent ensuite les sédiments vers un réservoir spécifique.

Ces spécialistes lavent les parois avec un jet à haute pression, des détergents et des dégraissants adaptés. Ils aspirent enfin les eaux usées et les acheminent vers un centre de traitement avec les boues préalablement récupérées.


L’inspection et la réparation de la cuve 

Les nettoyeurs effectuent ensuite une inspection complète pour s’assurer que la cuve est bien propre et qu’il n’y reste plus aucun résidu de sédiment. Ils examinent aussi les parois pour détecter les parties rouillées, ainsi que les éventuelles brèches.

Ces dernières sont colmatées avec de la résine polyester et de la fibre de verre. Il est encore possible de recouvrir toute la surface d’époxy pour lui offrir une protection supplémentaire. Les techniciens ne remettent le combustible dans la cuve qu'après le respect du temps de séchage.


Pour un entretien professionnel de votre citerne à mazout et la livraison de mazout, appelez Meessen-Guidon à Plombières, Welkenraedt et Lontzen !

Komentar


bottom of page