top of page
  • Meessen-Guidon

L’importance de l’entretien régulier des systèmes de chauffage au mazout


Faire contrôler annuellement sa chaudière à mazout par un technicien reconnu permet de réaliser des économies sur les dépenses de chauffage. Il s’agit aussi d’une pratique prévue par la loi, ayant pour but de limiter le risque de panne en plein hiver. Meessen-Guidon, entreprise de livraison de mazout, vous expose ici les avantages d’y avoir recours.

l’entretien régulier des systèmes de chauffage au mazout

Maintien de la sécurité

La vérification de votre chaudière à mazout revêt avant tout une importance pour la sécurité des occupants du logement concerné. Avec une chaudière non entretenue, le risque de dégagement de monoxyde de carbone est élevé. Il s’agit d’un composé gazeux inodore et incolore dont l’absorption est susceptible de provoquer un évanouissement, voire la mort. Si le conduit de la chaudière se trouve trop encrassé, un incendie risque également de survenir.


Bénéfices de l’entretien d’une chaudière

L’entretien d’une chaudière par un technicien permet de réduire la consommation de mazout à un taux pouvant atteindre jusqu’à 12 %. En plus de se révéler plus écologique, la chaudière profite alors d’une durée de vie supérieure et le risque de panne est moins élevé. Du point de vue de la rentabilité, il est préférable d’envisager un entretien annuel plutôt que de remplacer la chaudière. Les chaudières à mazout modernes ont en effet l’inconvénient de coûter relativement cher.



Déroulement d’un entretien

Lorsqu’un technicien s’occupe de l’entretien d’une chaudière à mazout, il doit effectuer plusieurs contrôles. Il procède ainsi au nettoyage du filtre, du tuyau d’évacuation et de pièces de raccordement. Diverses vérifications peuvent aussi être réalisées par le propriétaire de la chaudière lui-même. Il peut s’agir de repérer les voyants qui s’allument et les messages d’erreur. À l’issue d’une prestation d’entretien, le technicien agréé est tenu de fournir un certificat de nettoyage et un certificat de combustion que le propriétaire doit garder précieusement. Cela constitue la preuve que l’entretien annuel a bien été effectué, conformément à la loi.


Une fois votre chaudière bien entretenue, contactez l’entreprise Meessen-Guidon pour toute livraison de mazout de chauffage à Lontzen, à Plombière et à Welkenraedt.

Comments


bottom of page