top of page
  • Meessen-Guidon

Mazout ou gaz : notre comparatif

Vous hésitez entre l’installation d’une chaudière au mazout ou d'une chaudière au gaz ? Ces deux systèmes de chauffage présentent des avantages et des inconvénients. Faites le point avec Meessen-Guidon, votre entreprise de livraison de mazout et de vente de lubrifiant à Lontzen, Plombière et Welkenraedt !

une chaudière au gaz

Les chaudières à gaz, plus performantes que les chaudières au mazout

Les chaudières au gaz ont bénéficié d'importants progrès technologiques ces dernières années. Les chaudières gaz à condensation de dernière génération présentent un rendement de 98 %. Vous pouvez par ailleurs réduire votre consommation d'énergie en optant pour la production d'eau chaude instantanée plutôt que pour un boiler. Un autre avantage des chaudières au gaz est qu'elles occupent peu d'espace, puisqu'aucune cuve de stockage n'est nécessaire. Enfin, ces appareils émettent 25 % de gaz à effet de serre de moins que ceux au mazout.

L'inconvénient majeur de ce mode de chauffage est son coût. Depuis 2022, les prix du gaz ont fortement augmenté. Début 2023, la facture annuelle moyenne d'un foyer se chauffant au gaz est supérieure de 38 % à celle d'un foyer chauffé au mazout.


Le mazout, moins cher que le gaz et disponible partout

Le mazout présente l'avantage d'être moins cher que le gaz. Pour plus d’économies, vous pouvez faire remplir votre cuve de mazout lorsque le prix est le moins élevé. Sachez aussi que les chaudières au mazout à condensation récentes ont des rendements proches de ceux des appareils à gaz. Enfin, il est possible d'installer une chaudière au mazout quelle que soit la localisation de votre maison, à la seule condition que le camion de livraison puisse y accéder.

Notez toutefois qu'une chaudière au mazout doit être contrôlée tous les ans, alors que le délai est de trois ans pour une chaudière au gaz.


Vous avez choisi d'installer une chaudière au mazout ? Pour vos livraisons de mazout de chauffage, faites appel à Meessen-Guidon à Welkenraedt !

Comments


bottom of page